DISPARITION D'AMY WINEHOUSE

La chanteuse soul a été retrouvée morte samedi 23 juillet 2011 dans son appartement londonien à l'âge de 27 ans. Avec seulement deux albums à son actif, dont 'Back To Black', elle aura traversé la galaxie rock comme une comète.
Amy Winehouse aura donc brûlé la vie par les deux bouts de sa pipe à crack. Elle rejoint le panthéon des légendes rock parties à l'âge de 27 ans : Brian JonesJim MorrisonJimi HendrixJanis Joplin et Kurt Cobain. Le rock aime les romans destroy et les destins bigger than life. Pas sûr pourtant que la jeune Amy ait voulu ce destin-là. Biberonnée au jazz – son père joue encore au Blue Note de New York – elle avait tout pour être une jeune fille de bonne famille juive bien sous tout rapport. Douée à l'école, elle pige pour une agence de presse dès sa majorité acquise, s'inscrit dans une école de danse et de chant…
À Libération en 2007, elle dit : « Je n'ai jamais cru que j'étais née pour être chanteuse. Je suis supposée être une épouse et une mère ». Elle n'est pas faite non plus pour être la star que les majors et les managers voudraient qu'elle soit, grisés par le succès phénoménal de son deuxième album, 'Back to Black', l'un des dix albums les plus vendus dans l'histoire de la musique au Royaume-Uni (six millions de galettes écoulées).

Voix et coeur brisés
'Back to Black', une oeuvre manifeste de la psyché Winehouse, noire comme le charbon. Avec des titres tels que 'You Know That I'm No Good', 'Love is a Losing Game', 'Some Unholy War', écrits suite à une rupture douloureuse, Winehouse ne triche pas et s'inscrit dans la lignée des grandes chanteuses à la voix aussi brisée que leurs amours. L'homme en question, c'est Blake Civil, qu'elle finit par épouser alors qu'il est en prison. C'est lui qui l'initie à l'héroïne et au crack, lui que Winehouse avoue frapper sous l'emprise de l'alcool – ce que son époux aime bien lui rendre de temps en temps, même si la chanteuse le nie longtemps. Ils divorcent en 2009.

I said no no no
'Back to Black' obtient 5 Grammy Awards, et Amy Winehouse devient vite la cheftaine d'un renouveau soul au féminin. Poursuivie par les paparazzis, on la fait jouer un peu partout dans le monde, et les annulations à la chaîne commencent. À la toute dernière minute au festival Rock en Seine, deux fois de suite en 2007 et 2008, qui laisse un goût amer aux fans. En juillet dernier à Belgrade, où elle est incapable d'aligner trois mots, se fait huer par son public et sortir par son propre service de sécurité. Le promoteur n'a pas d'autres choix que d'annuler le reste de sa tournée. Les fans n'entendront pas la brune choucroutée chanter le célèbre refrain de son tube 'Rehab' : « They tried to make me go to rehab, I said no no no » (en V.F. : « Ils ont voulu m'envoyer en désintox, j'ai dit non non non»)
Amy Winehouse meurt avant d'avoir pu enregistrer de nouveaux morceaux solides, un hypothétique troisième album qui n'arrivera jamais à terme - à moins que les majors n'aient quelques inédits pas très bien fagotés dans leurs fonds de tiroir. À 'Libé' encore en 2007, elle déclare, définitive : « Mon job, c'est la musique. Le reste, je m'en fous. » Mais à la fin, c'est le reste qui a gagné.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Shurik’n – Où je vis (1999)

The Beatles - Dr. Ebbett's Blue Box Series (12 CD)(2006)

Sexion D’assaut – Best Of (2013)